Actualités - "Le 521"


Une pièce d'échecs générée aléatoirement ! Le 521, numéro 17

Écrit le 25/12/2017 par Julien M.

Coupe

En conservant son titre en coupe,  Djo entre encore un peu plus dans la légende du club! Depuis 2006 (date à partir de laquelle le tenant du titre n’est plus directement qualifié pour la finale), seuls trois joueurs (Geoffroy D., Martin G. et Djo) ont réussi cette performance. Invaincu depuis dix matchs, il peut désormais convoiter l’une des plus prestigieuses distinctions de notre cercle : le trophée des as (qui récompense un triple lauréat de la coupe). Son parcours en 2017 est convaincant puisqu’il écarte successivement (et sans recourir aux blitz de départage) Patricia, Michel, Jean-Pierre (la belle surprise du tournoi) et Julien.

J.E.F.

Jeanne réalise l’exploit de soulever deux coupes à l’issue de l’édition 2017 de la J.E.F. ! Cette compétition s’étalant sur neuf tournois réunit les meilleurs jeunes joueurs francophones du pays. Et notre Jeannette est classée deuxième chez les féminines (sur 40 participantes) et troisième dans la catégorie « moins de dix ans » (sur 71 concurrents, garçons et filles).  Il faut aussi applaudir son cousin Hugo, pour sa troisième place au général (sur 284 joueurs) et pour son triomphe dans la catégorie des « moins de douze ans ».

Permanent

Avec 25.590 points et les deux manches gagnées, Djo emporte, de manière incontestable, un troisième succès dans l’open permanent (après ses victoires de 2015 et 2007). Ses trois poursuivants au général, les trois « J », Jean-Pol, Jérôme et John, finissent la seconde manche dans un mouchoir de poche. 

Mérite

A une large majorité, Gaëtan est élu « Mérite 2017 » du club. Ce titre honorifique couronne une année d’interclubs exceptionnelle, qui a vu la montée de Tournai en troisième division. Avec un 7,5/8 face à une moyenne adverse de 1900 (personne n’a fait mieux dans l’histoire du club), il a pu rassurer ses coéquipiers, Martin H., Louis, Julien et se hisser au-delà des 2100 fide ! On félicitera aussi Cyril et Guillaume pour leur progression régulière ainsi que Gerd pour ses folles parties.

Open d'été

L’homme de ces deux dernières années, Djo, arrache un deuxième titre consécutif dans ce tournoi estival. La dixième des douze rondes est décisive puisque l’Estafflersois s’impose devant Jean-Pol, son plus sérieux rival. Comme au permanent, le citoyen de Wasmes-A-B termine deuxième. En disputant la moitié des rondes, Enguerran termine à une belle cinquième place.

Échéclairs

Rarement une édition des Echéclairs n’est autant dominée par un concurrent. Jérôme, tel un rouleau-compresseur, s’impose dans trois challenges (dont deux avec le score parfait). Ce premier titre dans la compétition s’ajoute aux cinq médailles déjà glanées entre 2003 et 2009. Pour ceux qui aiment les records, notons qu’il enlève son septième « blitz à 4 ». Par ailleurs, son dauphin, Djo, devient le joueur le plus souvent sacré (cinq fois) au « blitz en osmose ».

GESTE

A l’entame de la dernière des cinq manches, trois joueurs pouvaient encore s’emparer de la Geste : Laurent, Djo et Thomas. Avec trois épreuves gagnées, c’est finalement Tom qui succède à Anthony au palmarès. Au classement final, on remarquera aussi la belle quatrième place de Cyril, vainqueur du Stratège et de l’Erudit.

Blason

En remportant l’épreuve du Débat ce vendredi 22 décembre (portant son total à 230 points sur 300) Martin K. pourra afficher son écu dans notre galerie aux blasons. Les spéculations vont bon train quant au choix de son animal-fétiche. Seule certitude, ce meuble héraldique sera argenté car un ancien vainqueur, Julien, a engrangé 288 points, coiffant sur le poteau un autre ancien lauréat, Enguerran.

Un nouveau tournoi ?!

Un nouveau tournoi, tout à fait inédit aussi bien dans le fond que dans sa forme, fera son apparition début 2018 et se déroulera tout du long de l'année civile. Il sera réservé à certains membres du club, sélectionnés selon des critères précis. Pour davantage d'informations, il faudra patienter jusqu'à notre rentrée échiquéenne qui aura lieu le 5 janvier 2018 !

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !



News suivante
Précédente news