Actualités - "Le 521"


Une pièce d'échecs générée aléatoirement ! Une superbe saison en interclubs et chez les jeunes !

Écrit le 07/05/2018 par Julien M.

Interclubs nationaux

La 34e saison de l’Echiquier tournaisien en interclubs restera, à coup sûr, l’une des plus belles de son histoire. Tournai 1, en 3A (en compagnie de 11 équipes flamandes) atteint l’objectif fixé en septembre, tandis que Tournai 2 joue les premiers rôles en 5C. Félicitations aux 19 membres qui ont participé à l’aventure !

Tournai 1

Pour la première fois, l’Echiquier tournaisien parvient à se sauver en Nationale 3. Il y a vingt ans (en 1998), nous avions frôlé le maintien. Cette année, notre bon départ (9/16) nous a épargné des sueurs froides (même si nous avons dû batailler jusqu’à la dernière journée). Notre neuvième place finale s’explique en grande partie par des victoires contre les 10e, 11e et 12e du classement. Fondamentalement, c’est le résultat d’un esprit d’équipe sans faille ; peu de formations adverses montraient une telle solidarité. Bravo aux 14 équipiers !
 
La présence de nos amis de Neuville-en-Ferrain se révèle plus d’une fois indispensable. Xavier joue d’ailleurs toutes les dernières rondes. François va même jusqu’à quitter le tournoi de Lille (avec l’accord de l’arbitre) pour nous épauler ! Quant à Yvan, il nous habitue à des zeitnots mouvementés (on pense notamment à sa victoire contre un 2100). Deux autres joueurs d’Outre-quiévrain, Stéphane et Michel, montrent leurs prédispositions tactiques et prennent des points décisifs contre nos adversaires directs.
 
Le noyau de joueurs qui a permis la montée, l’année passée, reste un poumon de l’équipe. Gaëtan réalise encore et toujours de superbes performances, accrochant à son tableau de chasse des 2200. Sa belle technique en fait un premier tableau des plus solides. Derrière lui, Julien participe aux 11 rondes ;  Louis, recordman de parties disputées en nationale 3 avec Tournai, glane des points importants et Martin H., en équipier modèle, prend les nulles nécessaires.
 
Les jeunes joueurs formés au club se sont également illustrés. Djo joue les 11 rondes (dont 9 avec Tournai 1), devenant au fil des rondes un titulaire indiscutable. Les Guns obtiennent des perfs à plus de 2000 ! Thomas affiche un impressionnant 5/6 et Martin un beau 2/3. Enfin, il faut saluer la superbe victoire de Gerd et le remplacement effectué par Jean-Pierre.

Tournai 2

L’équipe, qui partait avec la volonté de s’aguerrir, se hisse sur le podium en terminant avec le même nombre de points que les dauphins ! Battus seulement par le champion et le vice-champion de la série, nous réalisons un 16/16 face à nos poursuivants. Bravo aux 11 compétiteurs !
 
Six joueurs sont alignés dans les deux équipes tournaisiennes. Ainsi on retrouve Djo, Louis, Jean-Pierre, Martin H., Gerd et Michel dans les compositions. Les cinq autres, ensemble, prennent part aux deux tiers des rencontres. Guillaume (5/8) et Salvatore (4,5/6) sont les deux joueurs le plus souvent alignés. En quatre saisons, ils ont déjà pris part, chacun, à plus de 30 matchs. Quelle constance ! La moitié de notre championnat A interne est représentée dans ce « club des cinq » puisque les expérimentés John et Jean-Pol, ainsi que le neuf et invaincu Cyril complètent la liste. 
 
Forts de ces succès, nous remettrons le couvert l’année prochaine. Une D3 et une D5 pour une 35e saison aussi belle que celle-ci, voire meilleure. 

Jeunesse

Parmi les membres nés dans les années 90, nous ne trouvons que Guillaume et Martin G. Nous consacrons donc beaucoup d’énergie à notre vingtaine de jeunes, tous enfants du 21e siècle. La formation du vendredi (19h-20h) dont se chargent, avec beaucoup de dévouement et de pédagogie, Enguerran et Laurent, ainsi que les entraînements plus particuliers donnés dans le cadre du Tournoi Espoirs, portent déjà des fruits. 

Jeunesse échiquéenne francophone (J.E.F.)

Au terme des quatre premières rondes, sur les neuf que compte le circuit 2018, nous pouvons saluer la troisième place de Jeanne dans les « moins de 12 ans » (sur 54 participants) et sa position de leader, de meneuse, dans la catégorie féminine (sur 20 concurrentes). Et notre Jules fait sa grande entrée en tournoi, dans la catégorie « moins de 8 ans » puisqu’il participe aux étapes 2 et 4. La prochaine ronde se jouera à Soignies le 26 mai.

Concours internes

Le Tournoi Espoirs n’est qu’à son début, mais les belles parties jouées sont prometteuses. Le Tournoi du 19/20 rassemble 22 joueurs entre janvier et mars. Jeanne, Jules et Alexandre décrochent l’or, l’argent et le bronze. Les douze rondes suivantes, disputées de mars à mai, regroupent 25 joueurs et sacrent un nouveau Top 5 : Jeanne, Adèle, Ernesto, Axel et Martin K. Reste à jouer, avant fin juin, une troisième manche. Fin avril, le tournoi du Collège de Kain est survolé par deux de nos membres, Anthony et Adèle. Les frère et sœur ont la chance de disputer leur rencontre (la finale en quelque sorte) sous les yeux de leur directeur. Enfin, trois jeunes font leur apparition dans les tournois « après 20h » : Basile dans le Challenge Fischer ; Jeanne 4e au tournoi du Sablier et Axel lors d’une épreuve du Blason.
 
En attendant le prochain numéro du 521, qui reviendra sur les interclubs francophones et notre championnat interne, passons de jolis mois de mai et juin ! Nous pensons très fort à Louis. Nous te souhaitons, Louis, de recouvrir très vite une meilleure santé.


News suivante
Précédente news