Actualités - "Le 521"


Une pièce d'échecs générée aléatoirement ! premier semestre 2019

Écrit le 03/07/2019 par Julien M.

Au terme de six mois de compétitions externes (octobre-avril) et internes (janvier-juin), l’heure est aux bilans. Si le bulletin de l’Echiquier tournaisien est plutôt décevant en interclubs, les tournois du 521 donnent lieu à quelques belles passes d’armes.

Championnat A

La compétition reine du club est dominée par l’insatiable Michel (tenant du titre en coupe, aux échéclairs et à l’open d’été). Pour sa première apparition dans le A, le vainqueur du B 2018 ne laisse aucune chance à ses concurrents. Seul Jean-Pol, lors de la ronde initiale le fait trébucher. Michel entre donc dans la course au Trophée des champions (cycle entamé en 2013) et y rejoint Julien, Jérôme (2 titres), Louis et Djo (1 titre). Ce dernier, en obtenant la médaille de bronze, monte sur un 5e podium consécutif !

Fort de 5 matchs nuls, John décroche pour la 4e  fois une 4e place (un record) et devance Cyril, l’incontestable révélation du tournoi, ainsi qu’Enguerran qui joue 4 de ses 7 matchs hors du local. On félicitera également Jérôme pour son 27e championnat consécutif, un plafond que pourrait atteindre Laurent en 2033.

Championnat B

11 ans après son premier titre dans le B, Laurent récidive en rendant une copie sans tache. Ses adversaires n’ont pourtant pas démérité. Guillaume C., le « petit nouveau », se montre solide. La série est aussi l’occasion d’un match des générations puisque 50 ans séparent le doyen Jean-Pierre du benjamin Anthony. Souvent, le jeu d’échecs rassemble têtes blondes et têtes chenues.

Echéclairs

Cette saison est celle des confirmations : Jérôme enlève son 8e tournoi de blitz à quatre ; Djo gagne son 6e tournoi en osmose (le 5e pour Jean-Pol) ; Julien glane son 9e Fischer Random chess. Seul le tournoi du Pêcheur (tirage au sort de l’ouverture à chaque ronde) sacre un vainqueur inédit, en la personne d’Enguerran.

Blason

Comme il n’est précédé que par d’anciens lauréats, Michel, 4e, se dote d’un blason : « Dogue d’argent sur fond de sable ». Le dogue, sans doute en référence à son club de foot favori, le LOSC.

Interclubs

L’Echiquier Tournaisien monte sur le podium national … des amendes. La saison 2018-2019 est en effet jalonnée de forfaits. Mais grâce à l’inventivité et à l’énergie de Thomas, nous n’enregistrons aucun forfait d’équipe.

La superposition des calendriers belge et français nous prive des très bons joueurs des clubs amis d’Outre-quiévrain. Nous quittons donc au bout de deux ans la division III (après avoir remporté un seul match, le dernier). En division V, Tournai 2, souvent handicapée par des absences, finit à une honorable 8e place.

Vingt membres, en dépit des difficultés, participent à l’aventure. Huit d’entre eux disputent au moins 7 matchs : Julien (11), Martin H. (10), Guillaume H. (10), Djo (8), Jean-Pol (8), Jean-Pierre (8), John (7) et Guillaume C. (7).  Il faut en outre féliciter les 6 points de Guillaume H. et la performance supérieure à 1900 de Martin H.

Nous pouvons compter sur six jokers venus de France : Christian S., François et Yvan (les trois mousquetaires de Neuville-en-Ferrain), Michel (Baisieux), Christian C. (Auberchicourt) et Salvatore (Douai). Répondent aussi présents Thomas (4), Laurent (2), Cyril (2), Gerd (1), Enguerran (1) et Jeanne (qui remporte son premier match d’interclubs).

Elo de juillet

Deux joueurs, deux Templeuvois, se distinguent par leur « fièvre » Elo : Djo (+27) et Cyril (+63). Le premier cité frôle les 1900 de moyenne sur ses dix dernières parties tandis que le second cité réalise en championnat une performance à 1700 Elo ; ce qui lui permet d’hausser son top ! Deux autres membres décrochent également leur meilleure cote belge : Gaëtan et Guillaume H.

Que vous ayez la cote, que vous soyez sur la Côte, n’oubliez pas que, ce vendredi 12 juillet, débute notre traditionnel Open d’été. Il est encore temps d’annuler (non pas des parties) vos vacances à Guadalajara. A bientôt.



News suivante
Précédente news